En quête d’interviews à vous décrasser les jantes et les tympans ? Vous voilà à la bonne adresse ! Johnnie Carwash, déjà responsable en 2022 du rock’n’rollement frétillant Teenage Ends, ressort les karchers cette année ! Et nous avions quelques petites questions à poser au trio avant la sortie de ce second opus tant attendu.
Commençons directement par la question d’investigation qui me taraude depuis plusieurs jours maintenant. Dans une interview de 2019, vous disiez qu’un de vos rêves était de vous acheter un micro-onde pour votre local. Ce rêve a-t-il été réalisé depuis ?
C’est cool de voir que tu t’es un peu renseigné sur nous ! Écoute, on a effectivement investi dans un micro-onde très peu de temps après cette interview. Et le pire c’est que depuis on a changé de local, et on l’a laissé là-bas… tu nous manques micro-onde.
Le nouvel album est annoncé pour le printemps prochain. Vous en êtes à quelle étape du projet ?
Tout est prêt à être envoyé sur l’interweb ! On a déjà sorti deux singles (N.D.L.R. : à retrouver respectivement en tête et en bas de cet article), et le prochain arrive le 7 février. Warning : il est accompagné d’un clip qui contient du feu.
Alors, le cliché du second album difficile à concevoir : mythe ou réalité ?
Plutôt mythe pour le coup. Contrairement au 1er album, tous les morceaux ont été composés dans un même temps et assez rapidement. Et on ne s’est pas mis de pression particulière, la seule difficulté a été de le préparer en étant encore sur la tournée du 1er album, intense.
Le premier album se clôturait sur Nothin’, incroyable titre de six minutes aux confins du shoegaze et du post-rock. C’était un simple exercice de style ou un indice sur un changement de style radical pour le nouvel album ? À quoi doit-on s’attendre ?
C’est vrai que c’est un morceau qui se détache des autres mais ça fait partie de nous, ça sort comme ça. Il y aura d’autres anomalies dans le 2ème album hehe.
Et pour honorer cette seconde sortie, quel est le programme des festivités ? Release party ? Festoches d’été ? Tournée des stades ?
On va bientôt annoncer la tournée d’album ! Mais les release party sont d’ores et déjà annoncées : 16 mai à La Boule Noire (Paris) avec Altwain, super nouveau groupe lyonnais et 23 mai au Marché Gare à Lyon. La tournée des stades est en cours de booking…
Le rythme des tournées, l’accueil positif du public et des critiques, tout est allé très vite pour vous. Comment vous vous l’expliquez ? Est-ce dû à la seule coolitude de votre blaze ?
C’est vrai que notre nom est pas mal, merci de soulever ce point. En fait on est juste content de faire de la musique, on profite et on est bien entouré.es, on a beaucoup de chance.
Vous avez déjà des plans pour ne pas sombrer dans le « Too Fast Too Young » ?
Désolé mais on ne se sent pas du tout concerné.e.s par cette question, on est trop lents et trop vieux !
Même en termes d’interviews, j’ai vu que vous n’aviez pas chômé. C’est un exercice qui vous plait ? Est-ce qu’il y a une question à laquelle vous êtes déjà fatigués de répondre ? (Si ladite question est présente dans cette liste, vous êtes autorisés à nous donner un gage)
Toutes les interviews ne se valent pas, ça dépend vraiment des questions effectivement ! Depuis le début on est confronté.e.s aux classiques : « pourquoi Johnnie Carwash, présentez vous »… ça donne un peu l’impression qu’on n’a pas écouté ta musique. Par contre on aime bien les questions plus personnalisées, comme celle-ci. Bastien aime bien faire des playlists, Manon n’aime pas expliquer les paroles, Maxime préfère les Cacolac.
Dans les thématiques abordées, vous défendez un juste milieu entre sujets sérieux et esprit plus potache. Ça sert à quoi le rock selon vous, divertir ou interpeler ?
On fait juste de la musique qui nous est personnelle et qui nous ressemble. Donc on est sérieusement fun !!!
Est-ce qu’une diffusion massive et à l’échelle nationale de Slut Skirt et son quasi-slogan « No Matter How I Dress » pourrait régler tous les débats à la mords-moi-le-nœud sur l’abaya, le crop-top, le retour de l’uniforme ou n’importe quel dress-code imposé aux femmes ?
Si seulement…
À l’heure des pénuries d’eau, êtes-vous inquiets pour l’avenir des carwash ?
On est inquiet.e.s pour l’avenir tout court.
Depp, Cash, Ramone, Clegg ou Hallyday ? Parmi tous ces Johnny célèbres, avec lequel voudriez-vous prendre une cuite ? Avec lequel vous Ne voudriez PAS parler politique et société ? Avec lequel pourriez-vous avoir un flirt d’un soir ? Lequel pourrait devenir le nouveau membre de Johnnie Carwash ? Et lequel a le plus apporté à l’humanité ? (Un même Johnny ne peut pas être cité deux fois)
Ne pas parler politique et société : Johnny Hallyday.
Nouveau membre de Johnnie Carwash : Johnny Ramone.
Flirt d’un soir : Johnny Cash.
Prendre une cuite : Joni Mitchell.
Qui a le plus apporté à l’humanité : Johnny Mafia.
Enfin, on demande aux groupes qu’on interviewe de répondre à quelques uns de nos sujets d’interrockations. Choisissez-en deux ou trois sur notre site et apportez-y votre éclairage personnel.
Beatles ou Stones, faut-il vraiment choisir ? (Maxime)
Oui : les Beatles.
Le rock à papa vit-il ses dernières heures ? (Manon)
Non, tant que y’aura des papas…
À quoi bon enregistrer un second album ? (Bastien)
Ah ouais j’avoue, on annule tout !
Si vous avez apprécié cette interview au moins autant que votre dernier passage au carwash du coin, merci de soutenir notre œuvre rock’n’rollesque en vous abonnant ici ou là.
Pour vous assurer d’applaudir Johnnie Carwash par chez vous, stay tuned de ce côte-là ou de celui-ci !

Laisser un commentaire