C’est notre jubilé, baby ! Confettis, trompettes et champomy ! Nous v’là présentement en train de rédiger notre cinquantième chronique. Qui aurait pu prédire que nous aurions autant d’élucubrations à coucher sur le papier ? Certainement pas nous et visiblement pas l’institut Goncourt non plus qui ne nous a toujours pas contacté pour rejoindre leur sélection …Mais passons, l’heure est aux réjouissances et à la célébration de ce cap passé ! 50, un bon nombre pour dresser un premier bilan et tenter, nous aussi, de lâcher notre Greatest Hits. Mais plutôt que de céder aux arrogantes et mégalos sirènes d’un auto-best-of, nous avons plutôt demandé à nos contemporains de piocher dans nos excellentissimes chroniques afin d’y élire et de commenter chacun leur favorite. L’occasion de rédiger un petit guide introductif de cet univers chatoyant qu’est celui des Interrockations. Alors, bon Top 7 à toi et on se retrouve bientôt pour la centième !
—————————-

Saison 1 Épisode II – La réforme des retraites est-elle une menace pour la relève du rock’n’roll ?
Si vous aimez : Derrick, Cyril Féraud et la retraite à 60 ans.
Extrait culte : « La célébration des papys rockers, comme on aime à les appeler, concentre toute l’attention. On s’extasie et on nous rabat les oreilles à grands coups de « dis donc, ils sont encore sacrément en forme pour leur âge ». Voilà bien une phrase qu’on ne devrait pas entendre dans une salle de concert mais uniquement dans un service de gériatrie ».
L’avis d’Emmanuel Macron : « Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens, il est l’heure de reconnaître mes erreurs et d’admettre l’implacable clairvoyance de cette chronique des Interrockations. En repoussant l’âge de départ à la retraite, n’aurais-je pas indirectement inciter les Stones à enregistrer un nouvel album ? Car si je ne vois toujours aucun inconvénient à harasser les français avec deux années de pénibilité au travail supplémentaires, soyez assurés que jamais plus je ne laisserai mes compatriotes souffrir l’écoute d’albums grabataires comme Hackney Diamonds ».
—————————-

Saison 2 Épisode 6 – Peut-on être rock’n’roll au travail ?
Si vous aimez : les visioconférences en santiags/slibard, le vol de matériel de bureau et les burn-out.
Extrait culte : « A-t-on jamais vu un circle of death organisé par Catherine la secrétaire ? Si votre patron est autorisé à se gaver sur votre dos, pourquoi ne vous laisse-t-il pas sniffer sur le sien ? Pourquoi n’y-a-t-il pas de 8.6 dans le distributeur à boissons de votre boîte ? Quand est-ce que la gueule de bois sera enfin reconnue comme motif légitime d’arrêt maladie ? Jean-Seb, le RH, a-t-il déjà organisé une seule session ayahuasca / Grateful Dead ? Voilà qui serait du team building efficace ».
L’avis de Bernard Arnault : « La réponse à cette interrockation est : oui, bien évidemment ! Disruptif n’est jamais qu’un autre terme pour rock’n’roll ! Regardez-moi ; les délocalisations, les paradis fiscaux, les licenciements massifs, y a pas plus punk ! ».
—————————-

Saison 1 Épisode VI – Le Dry January est-il une pratique rock’n’roll ?
Si vous aimez : l’eau plate, les mocktails et Renaud depuis qu’il est sobre.
Extrait culte : « Janvier ne vous a jamais semblé si long. Vos nuits sont hantées par des rêves moites où batifolent Maître Kanter et la Veuve Cliquot. Écouter la moindre note de musique irlandaise vous colle des sueurs froides. Votre tension est irrémédiablement bloquée à 8.6. Pas de doute, vous voilà dans la dernière ligne droite du dry january ».
L’avis de Lemmy : « J’en ai entendu des histoires et des légendes dans ma vie. Et je crois même pouvoir me vanter d’en avoir écrit quelques unes. Mais le mythe selon lequel on pourrait rester un mois sans boire d’alcool, alors celui-là, c’est comme un verre de flotte, j’suis pas prêt de l’avaler ».
—————————-

Saison 2 Épisode 14 – Où est passé le gonzo ?
Si vous aimez : les reporters de guerre, Tintin au Tibet et les gueules de bois dans les campings de festivals.
Extrait culte : « On fait une grande investigation sur les meilleures bières de l’after camping, tu me ferais pas témoigner ton godet par hasard ? ».
L’avis d’Augustin Trappenard : « Le renouveau du 9ème art ! Une œuvre bouleversante à la croisée du roman graphique et du carnet de voyage. Une bande-dessinée où planent les fantômes de Hunter S. Thompson, de Nick Kent et de l’élève Ducobu. Le road trip métaphysique de ces deux personnages dans ce festival n’est pas sans rappeler les plus grands duos de philosophe de l’histoire : Socrate et Platon, Sartre et De Beauvoir, Shirley et Dino. Une ode à la fraternité, à l’abnégation et à l’importance de trouver de la Suze dans les Espaces Presse ».
—————————-

Saison 2 Épisode 22 – Faut-il mourir à 27 ans ?
Si vous aimez : les multiples de 9, les clubs privés et les overdoses de tous types.
Extrait culte : « Ce n’est pas avec de la kombucha et des baies de goji que vous allez vous étouffer dans votre vomi, alors du nerf ! It’s a long way to the top if you wanna claboter avant vos trente piges ! Si Rome ne s’est pas faite en un jour, il en va de même pour l’overdose du camarade Kurt dans cette même ville en 94. La mort à 27 ans, ça se travaille en amont ! ».
L’avis de Michel Sardou : « Aaaah, c’était donc ça le secret pour ne pas devenir un vieux con ! ».
—————————-

Saison 1 Épisode XXV – À quoi bon enregistrer un second album ?
Si vous n’aimez pas : le salariat, les stakhanovistes et les gens qui ne savent pas s’arrêter.
Extrait culte : « Regardez les Sex Pistols. (…). Un seul album et ciao les nazes ! Si ça c’est pas décroissant ! Alors qu’jsuis sûr qu’il triait même pas ses déchets le Johnny Rotten ! ».
L’avis de Grégory Lemarchal : « Est-ce que moi je me suis donné la peine d’enregistrer un second album ? ».
—————————-

Saison 1 Épisode XXVI – Le rock c’était mieux ailleurs ?
Si vous aimez : les bureks, les conflits militaires et les albums cultes injustement méconnus.
Extrait culte : « C’était mieux avant ? Mais où ça d’abord? Par chez nous ? Quel chauvinisme ! Chez les anglo-saxons ? Quelle originalité ! Quitte à avancer de telles fariboles, ayez au moins la décence d’être un minimum esthètes. Par exemple, complétez votre fétichiste « c’était mieux avant …» avec un romantique « …notamment au sein de la scène new wave yougoslave », et vous voilà passé de vulgaire ronchon passéiste à rockologue érudit »
L’avis de Pascal P. (a voulu préserver son anonymat) : « D’accooord cet article dépeint brillamment ce pan méconnu du rock qu’est celui de Yougoslavie mais je vous le demande, pourquoi toujours parler du rock étranger ? Et le rock français, il n’existe pas peut-être, hein ? C’est tout bonnement scandaleux ! Et pourquoi pas parler du rock de Musulmanie pendant qu’on y est ? Il y en a maaaarre de ce wokisme ambiant ! ».
—————————-
Eh, toi-même tu sais, la saison 2 des Interrockations n’est pas encore achevée. Alors, en attendant les quatre dernières chroniques, régale-toi d’une petite playlist aussi dream team que les chroniques ci-dessus. Enjoy !

Laisser un commentaire